Table des matières :

1. Qu’est ce que le Wi-Fi ?
2. A qui s’adresse le Wi-Fi ?
3. Qu’est ce qu’un HotSpot ?
4. Pourquoi utiliser le Wi-Fi ?
5. Le Wi-Fi est il dangereux pour la santé ?
6. Le Wi-Fi est il sécurisé ?
7. Le Wi-Fi en détail ?

Qu’est ce que le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi, c’est le moyen qui vous permettra d’être connecté sans câble à un réseau haut débit en tout lieux et tout moments (tant que vous êtes situé dans le périmètre couvert par le Wi-Fi – un HotSpot).

A qui s’adresse le Wi-Fi ?

Toute personne disposant d’un PC portable ou PDA (équipé de la technologie Wi-Fi) voulant se connecter à un réseau sans fil pour naviguer sur Internet, échanger des données avec un collègue ou encore imprimer des documents sur une imprimante sans fil.

Qu’est ce qu’un HotSpot ?

C’est un lieu public à forte affluence et clairement délimité (café, hôtel, gare, aéroport, etc.) donnant accès à un réseau sans fil qui permet aux utilisateurs de terminaux mobiles (PC portable, assistant personnel par exemple) de se connecter facilement à Internet.

Pourquoi utiliser le Wi-Fi ?

La quasi-totalité des PC portables d’entreprise proposent désormais une connectivité Wi-Fi. Cette tendance, qui s’aligne sur une demande croissante des collaborateurs pour une connectivité sans fil, plaide résolument en faveur d’un déploiement des réseaux d’entreprises LAN sans fil (WLAN). La technologie WLAN a rapidement évolué en offrant les avantages suivants :

1) Coût réduit : Le Wi-Fi permet de concevoir, de déployer et d’améliorer un réseau sans se soucier de l’existence de câbles (batiments anciens, murs en béton armé,etc.) en s’épargnant bien des efforts et des dépenses.

2) Une performance similaire à celle des réseaux câblés: Le sans fil offre des débits allant de 11Mbps à 125Mbps suivant la norme et le matériel utilisé tout en gardant une bonne stabilité et en proposant tous les services d’un réseaux câblés standards.

3) Une sécurité accrue: les réseaux sans fils disposent de méthodes de sécurisations évoluées permettant de garantir la confidentialité et l’intégrité des données mais aussi l’authentification des utilisateurs pour prévenir des accès non autorisés.

4) Une gestion simplifiée et centralisée.

5) Liberté de mouvement: il vous permet d’être connecté à un réseau sans fils haut débit de votre canapé à la maison, d’un lit dans une chambre d’hôtel ou d’une salle de conférence au bureau sans jamais avoir recours à des fils encombrants. Grâce à la technologie sans fil Wi-Fi, les ordinateurs peuvent envoyer et recevoir des données à l’intérieur et à l’extérieur tant qu’ils sont dans le périmètre de la station de base.

Voir les solutions proposées par FreeLink pour les différents domaines d’applications.
Voir « Le Wi-Fi est il sécurisé ? » pour de plus amples informations sur la sécurité.

Le Wi-Fi est il dangereux pour la santé ?

Plusieurs analyses effectuées par des professionnels confirment que les ondes émises par les appareils Wi-Fi ne présentent pas de danger pour la santé. Ce rayonnement est infime comparé à ceux auxquels nous sommes exposés quotidiennement depuis plusieurs années (téléphones portables, antennes relais, etc.). A titre de comparaison, la puissance d’émission du Wi-Fi est neuf fois inférieure à celle d’un téléphone portable.

Le Wi-Fi est il sécurisé ?

L’élément « sécurité » est actuellement minimisé par l’industrie Wi-Fi au profit de la logique commerciale qui est celle de vendre. En effet l’implantation simple d’un réseau Wi-Fi est encouragée par le fait que cela demande peu d’expertises et d’investissements.

Lors de la première installation d’un point d’accès, celui-ci est configuré avec des valeurs par défaut, y compris en ce qui concerne le mot de passe de l’administrateur. Un grand nombre d’administrateurs en herbe considèrent qu’à partir du moment où le réseau fonctionne il est inutile de modifier la configuration du point d’accès. Toutefois les paramètres par défaut sont tels que la sécurité est minimale.

D’où le Wi-Fi à été beaucoup critiqué pour son manque de sécurité. En effet les premières versions du Wi-Fi (802.11) intégraient une méthode de sécurisation appelée WEP (Wireless Equivalent Privacy) dont l’objectif était de garantir la confidentialité des données et de restreindre l’accès aux utilisateurs autorisés. Il a été démontré à de nombreuses reprises que le WEP comportaient de nombreuses failles et n’était pas à la hauteur de ses engagements.

Cependant depuis le lancement du Wi-Fi (en 1997… ) les choses ont beaucoup évolué avec de nouveaux standards (802.1x, 802.11i, etc.) et de nouveaux moyens de sécurisations (TKIP, WPA, WPA2, etc). Aujourd’hui, 8 ans après, nous pouvons garantir une sécurité sans fil évoluée et fiable.

Malheureusement, les nombreux possesseurs de réseaux sans fil actuels ne mettent toujours pas en place ces nouvelles méthodes de sécurisations de part leurs difficultés de déploiements. Le résultat est alarmant : plus de 75% des réseaux sans fil sont toujours insécurisés.

Le Wi-Fi en détail ?

Le nom Wi-Fi (contraction des mots Wireless Fidelity) correspond initialement au nom donné à la certification délivrée par la WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance), l’organisme chargé de maintenir l’interopérabilité entre les matériels répondant à la norme 802.11. La WECA à été remplacée par la Wi-Fi Alliance en 2002.

La norme IEEE 802.11 est un standard international décrivant les caractéristiques d’un réseau local sans fil datant d’une dizaine d’années.. Par abus de langage le nom de la norme se confond aujourd’hui avec le nom de la certification. Ainsi un réseau Wi-Fi est en réalité un réseau répondant à la norme 802.11.

L’intégration du standard 802.11 dans le système d’exploitation Microsoft Windows XP, les microprocesseurs Centrino d’Intel, les teléphones portables, la présence de carte Wi-Fi intégrées directement sur les ordinateurs portables et PDA illustre à quel point Wi-Fi est désormais incontournable.

Les réseaux Wi-Fi opère dans la bande de fréquence des 2.4Ghz et 5 GHz, avec une vitesse de transmission de 11Mbps (802.11b) et 54Mbps (802.11g). Certains constructeurs ont des technologies (SpeedBooster, AfterBurner) propriétaires qui permettent d’améliorer de 35% la vitesse des réseaux.

Plus d’informations :

White paper : Les réseaux sans fils 802.11b en détail

White paper : La sécurité Wi-Fi